SÉCURITÉ EN ENTREPRISE

1

Sauvetage secourisme du travail (SST)

Gestes et postures


 

SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL (SST)

Présentation Objectifs :
Cette formation SST initiale donnera au sauveteur secouriste du travail la faculté d’intervenir rapidement et efficacement si une situation d’accident du travail dans l’établissement ou dans la profession se présente. Elle lui permettra d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours. Le sauveteur secouriste du travail sera donc en mesure de :
• Intervenir immédiatement et efficacement en cas d’accident du travail, dans l’attente des secours spécialisés ;
• Reconnaître les risques professionnels et d’articuler son action avec les autres acteurs de la prévention de l’entreprise.

pdf-icon

GESTES ET POSTURES

Présentation Objectifs :
Cette formation est adaptée au secteur d’activité et aux différents métiers.
• Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liés à l’activité physique ;
• Identifier et caractériser les risques à la manipulation, au transport manuel de charges, aux postures de travail et aux gestes répétitifs, en utilisant des connaissances anatomiques et physiologiques sur le corps humain ;
• Identifier les éléments déterminant des gestes et des postures de travail, au poste de travail.
• Proposer des améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques identifiés.

pdf-icon


  

1

Prévention arbres des causes

Gestion de conflits


 

PREVENTION ARBRES DES CAUSES

Présentation Objectifs :
Cette formation permet de faire prendre conscience au personnel de l’importance de la prévention en entreprise, les risques et le coût d’un accident du travail.

• Comment construire un arbre des causes, suite à un accident de travail.

pdf-icon

GESTION DE CONFLITS

Présentation Objectifs :
Cette formation permet de connaître et utiliser les méthodes et outils de communication pour améliorer sa relation avec autrui.
• Se connaître pour mieux communiquer
• Savoir écouter
• Savoir dénouer les conflits
• S’affirmer sans agressivité
• Savoir négocier et traiter une objection
• Savoir et oser conclure

pdf-icon